Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 16:57

octobre 2014

 

il pleut depuis deux jours. Le second typhon rode encore dans le secteur. Il s'efforce de nous montrer ce qui lui reste de vigueur après s'être délesté de sa surcharge sur le littoral pacifique... La pluie n'en reste pas moins pénible. Sur les routes étroites que nous empruntons la visibilté se réduit à chaque tournant. Le coin et le temps sont tristes, mais nous savons que là où nous nous rendons, il y a un "onsen", un de ces bains chauffés par l'eau des volcans, un de ces endroits, où l'enfer s'est décomplexé pour laisser une grande place au paradis... de quoi oublier le mauvais temps qui nous harcèle.

Il fait nuit, lorsque nous poussons le noren du onsen. Côté femme, le bain ne relaxe personne. Geste après geste j'applique le rituel qui consiste à laver son corps et ses cheveux avec beaucoup de soin, puis je rentre lentement dans cette eau diaboliquement soufrée... tout fume autour de moi, la température de l'eau est de 42 °. J'ai l'impression de me ramollir jusqu'à la racine des cheveux... Par la fenêtre entrouverte, j'entends la pluie rebondir sur le toit... Les nuages empoissent l'air. Je m'enfonce davantage dans le bain presque brûlant... et de temps en temps comme un rappel à la vie, la lune se taille un minuscule passage à travers cette nuit opaque pour venir éclairer quelques instants l'eau trouble des volcans.

 

5 heures du matin, il a gelé dans la voiture où nous avons passé la nuit... Sortir de nos duvets est une priorité qui ne nous emballe guère... mais nous sommes au pied du Haku San, 1600 m de dénivelé nous narguent gentillement entre les érables rouges.

Montagne sacrée où se prosternent moines et pèlerins, nous ne pouvons nous permettre de reculer.

 

 

 

 

chemin des moines

au dessus de la vallée

le pont porte les prières

 

 

 

 

pont hakusan

Partager cet article

Repost 0
Published by anna - dans Japon Honshu
commenter cet article

commentaires